top of page

Qui sommes-nous ?

Investis dans le champ du Réemploi Solidaire depuis plus de 70 ans, les acteurs de l’ESS ont créé et développé ce secteur aujourd’hui stratégique au moment où la nécessité de consommer moins et mieux devient une urgence.

logoENVIE_detoure_RVB (1).png
emmaus-france-vector-logo_edited.png

6 réseaux engagés

L’Union Pour le Réemploi Solidaire est portée par 6 réseaux (COORACE, EMMAÜS France, ENVIE, ESS France, L’Heureux Cyclage, Réseau National des Ressourceries et Recycleries) représentant plus de 2000 structures (dont la grande majorité sont des SIAE) implantées sur l’ensemble du territoire national : en milieu urbain, périurbain, en milieu rural, en milieu montagneux, sur le littoral… Elles travaillent au plus proche des citoyens dans une logique de proximité en assurant un maillage très fin du territoire avec une empreinte carbone minimale.

Aujourd’hui, ces organisations à taille humaine connectées entre elles dans des logiques de coopérations territoriales représentent :

40 000

Personnes en activité

20 000

Bénévoles

200 000

Tonnes d’objets réemployés

+ 7

Millions de bénéficiaires

Ces structures sont très majoritairement des associations à but non lucratif avec une minorité de structures à lucrativité limitée (SCOP, SCIC…), réunies par une gestion désintéressée et des activités d’intérêt général.

 

Au-delà de ces indicateurs chiffrés, elles sont des lieux de solidarité, de convivialité et d’échange partout en France, des lieux de sensibilisation aux dangers de la surconsommation et à la nécessité de changer de comportements pour construire un monde durable et vivable.

 

Elles démontrent au quotidien que les initiatives citoyennes, terreau fertile d’innovations sociales, peuvent faire masse si elles sont soutenues et accompagnées.

ML_04-05-2023-121.jpg
bottom of page